Immobilier – le Prêt Avance Rénovation

By 5 octobre 2022Immobilier

Le prêt Avance rénovation (ou prêt Avance mutation) est proposé aux ménages modestes depuis le 1er janvier 2022. C’est un nouveau prêt hypothécaire consenti par un établissement de crédit, financier ou une société de tiers-financement. Ce prêt est garanti par une hypothèque prise sur le bien immobilier, associé à la garantie publique apportée par l’État à hauteur de 75%.

 

Le prêt Avance rénovation pour financer des travaux de rénovation énergétique

 

Qui peut bénéficier du prêt Avance rénovation ?

Ce prêt est réservé pour les propriétaires de logement qui sont occupés à titre de résidence principale. Les ressources des propriétaires doivent être inférieures ou égales à certains plafonds, qui sont révisés le 1er janvier de chaque année.

 

Quels travaux peuvent être financés par le prêt Avance rénovation ?

Seuls les travaux de rénovations énergétiques sont concernés :

  • les travaux d’isolation thermique de la toiture, de la surface des murs donnant sur l’extérieur
  • le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage et le remplacement des portes donnant sur l’extérieur
  • l’installation, la régulation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. La dépose d’une cuve à fioul peut être incluse.
  • les travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), qui fournit également les matériaux.

Quel est le montant du prêt Avance rénovation ?

À ce jour, deux banques proposent le prêt Avance rénovation : la Banque Postale et le Crédit Mutuel.

  • La Banque Postale prête à partir de 3 500 euros cependant l’emprunt maximum varie selon l’âge de l’emprunteur.
  • Le Crédit Mutuel propose une offre à partir de 5 000 euros mais est plafonnée à 30 000 euros.

Ce prêt est cumulable avec un éco-PTZ, les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’Sérénité, et les certificats d’économie d’énergie.

 

Quand doit-ton rembourser le prêt Avance rénovation ?

Le remboursement du prêt intervient au décès de l’emprunteur mais aussi en cas de vente ou de donation. Les intérêts d’emprunt peuvent faire l’objet d’un remboursement périodique pour les moins de 60 ans ou être versés au moment de la vente ou lors de la succession, pour les plus de 60 ans.