Le congrès des Notaires ou le point numérique

By 30 septembre 2021Evènement

Le 117ème congrès des notaires s’est tenu à Nice fin septembre 2021, sur le thème au combien d’actualité, de :

« Le Numérique, l’Homme et le Droit – Accompagner et sécuriser la révolution digitale ».

L’équipe de ce congrès, sous la Présidence d’Olivier HERRNBERGER, notaire à Issy-les-Moulineaux, a présenté aux congressistes, l’aboutissement de leurs travaux commencés il y a deux ans.

15 Notaires, avec l’investissement de Manuella BOURASSIN, Professeur agrégée de droit privé à l’université de Paris-Nanterre et rapporteur de synthèse du Congrès, ont consacrés ensemble leur temps et leur énergie, à éditer avec altruisme un rapport de près de 800 pages. Ils ont formé ainsi 3 commissions :

  1. Protéger la personne et le citoyen dans le monde Numérique, sous la présidence de Rachel DUPUIS-BERNARD, notaire à GRAY.
  2. Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde du Numérique, sous la présidence de Cédric POMMIER, notaire à ALBERTVILLE
  3. Moderniser et encadrer le contrat dans le monde du Numérique, sous la présidence de Xavier RICARD, notaire à NANTES

Des thèmes d’actualités

Ces thèmes dont le choix avait été fait bien avant la crise sanitaire. Ils se sont révélés être d’une insolente actualité, mis à l’épreuve au cours même de leur édification, par l’utilisation exponentielle et nécessaire des outils digitaux pendant la période de confinement.

© CSN

Le Notariat qui a su dès les premières heures s’approprier les nouvelles technologies, n’a de cesse de développer sa curiosité pour des outils. Ces outils dont l’appropriation s’avère être un atout pour peu qu’il demeure le support de l’intelligence humaine.

Ce congrès confirme que la profession a raison d’avoir confiance dans le numérique. Elle doit donner confiance dans le numérique en ayant pour boussole l’humanisme.

Le numérique au coeur de la profession

Les notaires, s’inscrivent positivement dans l’avenir. Chacune des commissions a émis des propositions pour adapter les normes juridiques à l’univers numériques

Ils sont présents pour accompagner les citoyens, avec la sécurité qui leur est dû, dans le tourbillon cumulé des normes juridiques et des outils numériques.

Les notaires de France s’investissent et contribuent à la construction d’un monde meilleur où l’humain reste et restera au centre.

Le 117ème Congrès laisse maintenant la place au suivant

Le 118ème Congrès aura lieu à Marseille du 12 au 14 Octobre 2022 sur le thème de « L’ingénierie Notarial »