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Le notariat… des opportunités de carrière !

By 10 avril 2023septembre 15th, 2023Questions générales

Le notariat est un domaine méconnu mais qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Pourtant, les métiers du notariat ont beaucoup à offrir aux jeunes diplômés et à ceux qui cherchent à se lancer dans une carrière stable et gratifiante. Travailler au sein d’une étude notariale est très enrichissant. En fonction de la structure que vous intégrez et selon le poste que vous occupez, vous apportez votre pierre à l’édifice au sein de l’entreprise au profit des clients. La discrétion, l’esprit d’équipe, le respect de la déontologie et le secret professionnel sont des caractéristiques essentielles pour travailler dans une entreprise notariale.

Les métiers du notariat

Notaire

Le notaire est le représentant officiel de l’Etat pour toutes les transactions immobilières, les contrats de mariage, les testaments et les actes de succession. Le notaire a un rôle important dans la vie des gens et est responsable de la gestion de documents juridiques importants.

Rédacteur

Autrefois clerc de notaire, aujourd’hui rédacteur, c’est un salarié important au sein de l’office notarial. Il sait analyser et rédiger les contrats ou actes que le notaire recevra. Il a des qualités d’écoute, de rigueur, d’organisation, d’analyse juridique, d’initiative, de négociation, de discrétion et de respect de la déontologie.

Pour être un bon rédacteur, il vous sera nécessaire d’avoir un bagage juridique. Une formation diplômante par un BTS notariat pouvant être complété par une licence de droit professionnel. Il faudra aussi actualiser vos connaissances régulièrement.

Assistant de notaire

L’assistant de notaire est responsable de l’organisation administrative du bureau de notaire. Il travaille en étroite collaboration avec le clerc de notaire pour gérer les dossiers et les rendez-vous clients.

Formaliste

La fonction de formaliste peut être exercée à part entière ou en complément d’un autre poste de collaborateur, en fonction de la taille de l’entreprise. Le formaliste effectue des tâches administratives notamment après la signature des actes par les parties et le notaire.

Il est en relation avec les administrations (services de l’enregistrement, services de publicité foncière, greffes, etc.). Il doit respecter des délais d’envoi et de publication pour éviter des pénalités financières imputables à l’entreprise. Pour ce poste, rigueur, organisation et une bonne connaissance des diverses administrations en relation avec l’office notarial.

La formation du formaliste peut être effectuée par la voie du BTS notariat. Mais  il peut l’être également par l’expérience et la pratique au sein de l’office notarial.

Comptable-taxateur

Le poste de comptable-taxateur est important au sein de l’étude notariale. Il interagit avec chacun des autres postes de l’étude notariale. Un assistant comptable assiste le comptable dans des structures importantes.

Son rôle consiste à assurer la gestion économique de l’activité de l’entreprise. Il s’occupe notamment de la taxation des actes notariés, c’est-à-dire la facturation de ceux-ci, et de la facturation des diverses prestations notariales. Il s’occupe aussi de la gestion locative, parfois de la gestion du personnel.

Des connaissances comptables, fiscales et juridiques sont requises.

On demande a minima une formation en BTS comptabilité pour occuper un tel poste. Il pourra être complétée par une formation diplômante d’université de comptable taxateur tel que le DU comptable-taxateur des études notariales. Il requiert également d’actualiser régulièrement les connaissances.

Négociateur immobilier

Le négociateur est celui qui assure les ventes ou locations des biens immobiliers dont la vente ou la gestion a été confiée à l’office notarial.

Il estime la valeur des biens immobiliers (dans le cadre de la vente, de la location, d’un divorce, d’une succession, d’une donation…), effectue la publicité de ces biens ainsi que les visites.

Il doit avoir un sens commercial, mais il devra également être mobile, discret et efficace.

Un BTS notariat, un BTS de formation commerciale ou un BTS relatif à l’immobilier pourra apporter les notions nécessaires à ce poste.

Les avantages des métiers du notariat

Les métiers du notariat offrent de nombreux avantages, notamment :

  • Une carrière stable
  • Une rémunération attractive
  • Une vie professionnelle équilibrée
  • Une satisfaction personnelle

Les métiers du notariat offrent des opportunités de carrière stables, des salaires compétitifs, une vie professionnelle équilibrée et une grande satisfaction personnelle. Si vous êtes à la recherche d’une carrière dans un domaine juridique passionnant et gratifiant, les métiers du notariat peuvent être une excellente option pour vous.

Au sein des 205 offices de Picardie, les notaires recrutent ! Si ces métiers vous intéressent, n’hésitez pas à postuler grâce à ce lien